Cher·ère·s tou·te·s,
L’équipe d’APA revient vers vous pour faire le point sur ce qui les derniers mois et sur ce qui se dessine, en cette fin d’année 2023 !
Cette année, nous avons dit au revoir à Céline JURBERT. Nous lui souhaitons une très bonne continuation ! Merci à elle pour tout ce qu’elle a apporté à l’association, nous lui sommes très reconnaissantes.
Les volontaires présentes au Bénin ont pu mener à bien nos actions. Félicie JEHANNO a achevé sa mission et a rejoint l’équipe bénévole en tant que responsable du programme EVI. Deux nouvelles volontaires, Mona RENE et Morena RODRIGUEZ sont actuellement sur le terrain au Bénin pour leur volontariat.. En fin d’année Yassine BASSIOUINI et Elise BECKER ont rejoint le navire – Yassine dans l’équipe bénévole et Elise pour un stage à partir de fin janvier. Nous sommes ravies de les accueillir parmi nous.
Ensuite, place à nos actions !
Notre premier programme, MEEBO, concernant la construction d’infrastructures scolaires, suit une évolution positive depuis cet été. Nous continuons de développer notre partenariat avec Emmaüs AFA, sur l’agrandissement et la réalisation d’un internat professionnel au centre d’éducation alternative de Zé ! Nous avons réhabilité un château d’eau et pouvons désormais envisager de nouveaux travaux – la construction de dortoirs, de salles polyvalentes et de réfectoires.
En parallèle, nous lançons un nouveau projet de construction d’une école, en partenariat avec le cabinet FCN experts comptables. Les travaux sont en cours et ont pour objectif d’agrandir et d’améliorer une école de Agonmey.
Notre deuxième programme, EVI, relatif aux échanges épistolaires entre des écoles françaises et béninoises, continue de bien fonctionner. De nouvelles écoles participent au programme : les écoles française Henri Wallon, Siaite Bernadette et Les Lavandes qui échangent des lettres avec les écoles béninoise de Gbeto Sud et Siké Nord.
Dans le cadre du programme EVI, nous organisons des activités avec nos écoles partenaires. Sous l’impulsion de nos VSC, des films ont été projetés aux élèves, les échanges épistolaires se poursuivent et plusieurs activités artistiques avec les élèves ont été mises en place.
Ces activités ont pu être financées grâce à l’association Léo Pour Le Monde, que nous remercions chaleureusement !
Notre troisième programme, NOVISSI, qui organise des chantiers solidaires de l’été, a été très actif cette année. En juillet, l’association des Étudiants Marseillais Actifs dans la Société et la Solidarité Internationale (EMASSI) a participé à la construction d’une salle de classe à l’école de Torri Agonsa et les associations Léo Pour Le Monde et New Défi de Supméca ont participé au financement du projet. L’inauguration a eu lieu le 29 novembre. Nous prospectons actuellement sur le terrain et échangeons avec des associations pour les travaux de l’été prochain. Nous vous en dirons plus dans la prochaine newsletter !
Nous sommes toujours accompagnées par nos partenaires béninois·es, membres de l’association Aide au Développement Éducatif et Environnemental (ADEE). Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années, ADEE accueille et encadre à nos côtés les volontaires français·e· lors des chantiers. Nous les remercions pour leur travail et leur engagement sans faille !
Notre quatrième programme, YONNOU, continue son développement, après avoir été créé à la suite d’une campagne sur nos réseaux pour la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux Femmes, le 8 mars 2020. Cette année a eu lieu le festival des arts aux féminins #3 sur le thème des femmes dans les milieux de l’audiovisuel ! Notre but était de promouvoir les femmes dans les différents métiers de ce domaine, qu’elles soient journalistes, actrices, réalisatrices, ou encore productrices. Le programme consistait en l’exposition des portraits des femmes que nous avions interviewées au cours de l’année ; en un panel de discussion au cours duquel nous avons échangé sur les problèmes que peuvent rencontrer les femmes dans ce milieu professionnel avec la participation de Marlène ALAMISSI, Esther IDRISSOU et Geraude ADJOMA ; et en une projection du film Camille, histoire réelle de la photographe Camille Lepage, partie en République centrafricaine pendant les conflits de 2013-2014. Nous profitons de cette newsletter pour remercier une nouvelle fois les panelistes pour leur participation, les invités pour leur présence et intérêt et le Coco Loco pour nous avoir accueilli·es !
Le programme YONNOU 2023-2024 a été lancé par nos VSC sur le thème de l’entrepreneuriat féminin au Bénin. Cette année nous accompagnons 15 femmes entrepreneuses dans le domaine de la stratégie digitale. Nous organisons des ateliers pour leur permettre de développer leurs compétences dans ce domaine afin de développer leur activité. Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec l’association béninoise l’Envol. Il a été lancé avec une table ronde qui a permis de présenter l’association, des exemples de succès féminin, mais aussi d’échanger sur les connaissances de chacune dans le domaine de la communication, du marketing de réseau et du marketing digital. Nous avons pu lors de cette première entrevue dresser un bilan des compétences déjà acquises de chacune et des obstacles rencontrés, afin de pouvoir ajuster les prochaines actions du projet.
Le second atelier est déjà fixé et aura pour programme l’apprentissage de canva et des réseaux, la création d’une fiche Google business, l’intégration de la notion de référencement, la création d’une charte graphique et la réalisation d’un swot sur le thème du digital.
Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous en dire plus sur la quatrième édition du festival ! Vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter) et sur notre site internet !
Nous sommes à la recherche d’un.e trésorier.ière, si tu es intéressé.e tu peux nous contacter !
Nous recrutons également un.e nouveau.lle volontaire en Service civique en tant que Chargé.e de Projets au Bénin ! L’objectif est de favoriser l’accès à l’éducation au Bénin, en tant que volontaire d’une association française en partenariat avec des ONG béninoises.
Missions et responsabilités :
• Elaborer et mettre en place des activités avec les enfants des écoles partenaires
* Organiser la 4ème édition du Festival des Arts au Féminin
* Organiser et encadrer les chantiers de construction d’infrastructures scolaires
* Assurer la communication avec les membres du bureau
Les critères à remplir ?
•Avoir moins de 25 ans et être de nationalité française
• Être disponible pour un départ en février/mars et pour une durée de 8 à 12 mois
• Avoir une appétence pour la solidarité internationale, les enjeux d’éducation et la gestion de projet
Les conditions d’accueil ?
• Le logement dans le centre ville, pris en charge par l’association, ainsi que les frais de transport professionnels dans le cadre de la mise en place des activités
• Le forfait internet pris en charge?
+ indemnité du service civique
~ Chez APA, nous valorisons la créativité la prise d’initiative, et l’autonomie. ???
Nous remercions une fois encore tou·te·s celleux sans qui APA ne pourrait pas mener ses actions, c’est-à-dire vous tou·te·s : partenaires, bénévoles, volontaires, donateur·trice·s, volontaires en service civique et curieux·ses.
N’oubliez pas que jusqu’à la fin de l’année vous pouvez faire des dons défiscalisés, sur notre page HelloAsso (faire un don).
Excellente fin d’année 2023 et nos meilleurs vœux pour 2024 !