trame-jaune

Association

Notre histoire et mission

2009

Fondée le 23 décembre 2009 à Paris, Afrique Pleine d’Avenir (APA) c’est l’histoire d’une association qui œuvre en faveur de l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne. La mission de l’ONG APA est de permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à l’école et ce dans les meilleurs conditions d’apprentissage possible. Elle coordonne son action autour de 3 programmes :

2010

Les premiers projets ont lieu en 2010 et ont consisté en la dispense de cours de soutien scolaire pour les enfants d’écoles partenaires au Togo à travers l’organisation de chantiers solidaires pour les jeunes volontaires. Cette même année, Afrique Pleine d’Avenir s’implante au Burkina Faso.

2012

Elle poursuit son développement deux ans plus tard, au Bénin. Dès lors, l’ONG met en place de nouvelles actions telles que la construction d’infrastructures scolaires (salles de classes, centres multi-activités, bibliothèques) et la mise en place de partenariats durables entre des écoles africaines et européennes afin de lutter contre les préjugés et rapprocher les écolier·ère·s quels que soient leurs nationalités.

2015

Et puis en 2015, l’association s’implante au Sénégal et y organise ses premiers chantiers solidaires dans la région de Saint-Louis.

2017

Depuis 2017 APA s’engage exclusivement au Bénin, en partenariat avec l’association locale ADEE (Aide au Développement Éducatif et Environnemental)

2020

Depuis 2020, APA a un quatrième programme, YONNOU.

YONNOU : Lutte pour la scolarisation des filles