trame-jaune

Association

Nos partenaires

ADEE (Aide au Développement Éducatif et Environnemental). L’association ADEE fédère ses adhérent·e·s et bénévoles volontaires dans une démarche citoyenne pour le suivi des actions de développement local, éducatif et environnemental. Elle renforce l’éducation civique ; promeut le volontariat des jeunes ; promeut l’égalité d’échange, l’équité et la justice sociale sur le terrain à travers le volontariat des échanges de jeunes. Cette association béninoise aide pour l’encadrement, le suivi du chantier et l’accompagnement des volontaires.

Née dans le 12ème arrondissement de la capitale française, Afrique Pleine d’Avenir a toujours été soutenue par son arrondissement, notamment par la mairie elle-même mais également par la maison des associations du 12ème. En 2014, l’ONG Afrique Pleine d’Avenir a été sélectionnée pour faire partie des 9 associations innovantes invitées à intégrer « La conserv’ », incubateur associatif.

La Guilde est une Organisation Non Gouvernementale créée en 1967 et reconnue d’utilité publique en 1981. Elle a pour vocation de susciter et soutenir les initiatives aventurières et solidaires. La Guilde nous fournit l’habilitation à accueillir des Volontaires en Service Civique.

MEEBO

Trans-Agathia est à l’origine du projet One to One. Ce projet est porté par ESPT (Education Santé Pour Tous), TRANS-AGATHIA qui en a créé le concept et APA. La communication est réalisée par des étudiants de l’ESI Business School. Ensemble, nous avons choisi de mettre en commun nos expériences et savoir-faire pour développer le premier concept de jumelage entre un village africain et une communauté de donateurs (citoyens, entreprises…), autour de la construction d’une école à Edouhoué.

Le Groupe Nature & Culture Découverte (GNCD) est une association béninoise dont l’objectif est d’assurer la promotion et la gestion durable des activités touristiques et écotouristiques au Bénin et dans la sous région.

NOVISSI

L’Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plantes issues de l’agro-écologie, et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux semences fertiles. Dans le cadre de son programme Semences Sans Frontières, elle nous a fourni les graines dont nous avons besoin pour nos chantiers environnement.

Une foulée vers l’avenir c’est un projet monté par 6 étudiant·e·s de l’IUT Paris Descartes qui voulaient organiser une course solidaire au profit d’APA. Iels ont également lancé une cagnotte en ligne pour nous permettre de financer notre programme NOVISSI, iels ont récolté 1000 €.

Afric’Academy est une association créée par 5 étudiant·e·s de l’EDHEC Business School qui ont lancé une cagnotte Leetchi afin de récolter des fonds pour notre programme NOVISSI.

Les conducteurs en béton sont deux étudiant·e·s en 3ème année d’école d’ingénieur dans le BTP, iels s’appellent Katell et Robin. Nous les soutenons pour leur participation au 4L trophy en 2022 qui vise à apporter des fournitures scolaires dans un village marocain. Généreusement, iels reversent une partie de leur collecte pour les activités d’APA.

Antoine et Ghislain, deux étudiants en 3ème année à l’ESITC Paris, vont participer au 4L Trophy 2022. Nous les soutenons pour leur participation au 4L trophy en 2022 qui vise à apporter des fournitures scolaires dans un village marocain. Généreusement, ils reversent une partie de leur collecte pour les activités d’APA.

Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, iels favorisent le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables. Ensemble, nous travaillons pour l’électrification de l’école de Godonoutin.

L’Association ESTACAIDE est une association étudiante créée en 2001 au sein de l’école d’ingénieur·e·s Estaca. Elle a participé au cours de l’été 2019 à la rénovation de deux  modules de classe à CEG Segbohoué.

Les membres de cette association, au sein de l’école Ileri (Ecole Supérieure des Relations Internationales) ont participé à la construction d’un bloc de 12 latrines à l’été 2019 à l’école Siké Nord.

Imhotep Ensase est une association de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne. Elle a participé avec l’Association Terre d’Espoir à la construction d’un bloc de 2 latrines durant l’été 2019 à l’EPP Oussa.

AAA (Architecture Aide Aventure) est une association étudiante de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Elle a participé à la construction d’un module d’une classe, du bureau du directeur et d’un magasin à l’été 2019 à l’EPP Oussa.

GaSole (Gadzarts Solidaires) est l’association solidaire des étudiant·e·s de l’école d’Ingénieurs des Arts et Métiers de Cluny.  Iels vont participer cette année à un chantier solidaire NOVISSI en 2021.

New Défi est une association humanitaire étudiante créée en 2013 au sein de l’école d’ingénieur·e·s Supméca. Elle a pour but de participer financièrement et humainement à des chantiers en faveur de la scolarisation des enfants au Bénin. Nous avons construit ensemble et avec l’aide de Association Terre d’Espoir un module de deux classes à l’école primaire publique de Zoka, commune de Calavi. Le projet a débuté en 2016 et s’est achevé en août 2018. New Défi va participer, cet été, à la réhabilitation de la salle de classe de l’EPP Missessinto et construire un bloc de deux latrines.

EVI

Depuis plusieurs années, Afrique Pleine d’Avenir organise des échanges épistolaires entre des écoles béninoises et françaises.

  • école primaire Sainte Bernadette à Malguénac en Bretagne
  • école primaire à Gennevilliers 
  • école primaire les Tilleuls à Servon sur Vilaine
  • EPP Gbeto Sud  (Cotonou)
  • EPP Siké Nord (Cotonou)
  • EPP Charles de Guillot (quartier de Zongo, Cotonou)

Copain du Monde est un mouvement d’enfant qui s’engage dans la solidarité internationale, il a été créé par le Secours Populaire. Iels mettent en place des échanges épistolaires internationaux ainsi que des ateliers et des actions de solidarité internationale auprès des enfants. Nous travaillons avec Copain du Monde pour trouver des écoles partenaires pour le programme EVI.

YONNOU

Filles du Monde (FDM) est une ONG internationale à but non lucratif créée en février 2018, qui a pour objectif de défendre et de protéger les droits des filles dans le monde. Elle cherche à promouvoir l’émancipation et l’autonomie de toutes les filles ; à sensibiliser les populations au respect de leurs droits ; et à agir pour l’égalité des droits et des chances entre les filles et les garçons. FDM se concentre sur la santé sexuelle et reproductive. Nous collaborons régulièrement dans le cadre du programme YONNOU.