trame-jaune

Association

Nos partenaires

Les organisations

La Guilde est une Organisation Non Gouvernementale créée en 1967 et reconnue d’utilité publique en 1981. Elle a pour vocation de susciter et soutenir les initiatives aventurières et solidaires. Depuis 2012, La Guilde et Afrique Pleine d’Avenir organisent en moyenne 6 chantiers solidaires en commun par an.

L’Agence Micro Projet (AMP) est un centre ressource national d’accompagnement et de financement des projets menés par les associations de solidarité internationale françaises.  Jusqu’aujourd’hui, l’AMP a participé au financement de plusieurs projets menés par APA. 

L’Association la Voûte Nubienne (AVN) est une association dont la mission est de permettre au plus grand nombre d’habitants du Sahel d’accéder de manière pérenne à un habitat décent. Afrique Pleine d’Avenir travaille en collaboration avec AVN sur ses projets de construction.

Prête-moi ton chat est une entreprise solidaire permettant de réaliser des gardes de chat tout en soutenant une association. Afrique Pleine d’Avenir a été choisie par cette entreprise aux côtés de la SPA et de Cheer Up.

Quo Vadis est une entreprise française née en 1952 et produisant des fournitures de bureau. L’entreprise soutient Afrique Pleine d’Avenir à travers le don de fournitures scolaires pour les écoles partenaires en Afrique.

L’état

Depuis 2006, la ville de Paris organise chaque année le Label Paris Co-développement Sud dédié spécifiquement au soutien des projets associatifs. Afrique Pleine d’Avenir en a été le lauréat en 2014.

Née dans le 12ème arrondissement de la capitale française, Afrique Pleine d’Avenir a toujours été soutenue par son arrondissement, notamment par la mairie elle-même mais également par la maison des associations du 12ème. En 2014, l’ONG Afrique Pleine d’Avenir a été sélectionnée pour faire partie des 9 associations innovantes invitées à intégrer « La conserv’ », incubateur associatif. 

Par le biais de la réserve de Sandrine Mazetier, députée du XIIème et XXème arr. de Paris, le Ministère des Affaires Etrangères a cofinancé le projet de construction d’une école au Bénin. Madame la Députée est également fervente supportrice de nos actions et a pu visiter à plusieurs reprises nos locaux à la Conserv’, incubateur associatif.

Les écoles

Depuis plusieurs années, Afrique Pleine d’Avenir s’engage à permettre aux jeunes générations de participer activement à la mise en place de projets éducatifs en Afrique subsaharienne. Chaque année, l’association accueille des stagiaires provenant d’écoles et facultés et se positionne comme une structure permettant à ces jeunes étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de s’engager pleinement pour la cause de l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne

L’Ecole Supérieure de Commerce et Développement des 3A, située à Lyon forme ses étudiants aux métiers de la coopération internationale et de l’humanitaire. Le fondateur d’Afrique Pleine d’Avenir, Simon Arnaudet, y a lui-même étudié et l’école est depuis restée un partenaire privilégié de l’association. En effet, l’ESCD 3A héberge depuis 2011 l’antenne lyonnaise de l’ONG au sein de ses locaux. Ainsi, tous les ans, des étudiants de l’ESCD 3A s’engagent auprès d’APA en tant que bénévoles et découvrent le monde associatif à travers les actions que l’antenne réalise.

Les chantiers solidaires organisés par Afrique Pleine d’Avenir chaque été sont également l’occasion pour certains d’entre eux de partir en stage de fin d’année sur le terrain. En outre, depuis la création du partenariat avec l’ESCD 3A, APA a accueilli plus d’une dizaine de stagiaires de l’école, en France comme sur le terrain, et un volontaire en service civique.

Directement rattaché à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, l’IRIS SUP’ est un établissement d’enseignement supérieur technique qui a pour vocation de former des étudiants à différents métiers dans un contexte international tels que responsable de programme internationaux. Depuis 2013, Afrique Pleine d’Avenir a accueilli 2 stagiaires et 2 volontaires en service civique ayant étudié à l’IRIS SUP’.

École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

Depuis 2014, Afrique Pleine d’Avenir organise chaque année des chantiers de solidarité internationale avec l’association caritative de l’école Supméca : New Défi. Cette action permet chaque année à une dizaine d’étudiants en ingénierie de participer à la construction de salles de classes au Bénin.

Paris 13 est l’une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd’hui près de 23 000 étudiants répartis sur cinq campus. L’université Paris 13 propose un master Coopération internationale et ONG, dont nous avons accueilli en stage 3 étudiants depuis 2013.

Avec ses sept facultés et ses cinq instituts, l’Université Paris-Est Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Depuis 2014, Afrique Pleine d’Avenir a accueilli 3 stagiaires et 2 volontaires en service civique ayant étudié à l’UPEC dans le cadre du master Action humanitaire internationale.