Cher·ère·s tou·te·s, 

L’équipe d’APA revient vers vous pour faire le point des mois précédents et pour vous annoncer ce qui s’esquisse pour la suite de 2024 ! Tout d’abord, nous vous faisons part d’une collecte de fonds que nous avons mis en place afin d’assurer la pérennisation de nos activités pour la fin de l’année : en cliquant ici, vous pourrez faire un don qui sera défiscalisé. Merci d’avance !

Au début  d’année, nous avons dit au revoir à Mona RENE. Nous lui souhaitons une très bonne continuation ! Merci à elle pour tout ce qu’elle a apporté à l’association pendant son service civique. Les volontaires présentes au Bénin ont pu mener à bien nos actions. Elise BECKER est rentrée depuis peu de son stage au Bénin, elle a pu participer activement au programme YONNOU. Une nouvelle volontaire, Ines HAMMICHE, a rejoint Morena RODRIGUEZ sur le terrain pour un volontariat en Service Civique. Enfin Ichem ZOGHLAMI a rejoint le navire en tant que trésorier. Nous sommes ravies de les accueillir parmi nous.

               Ensuite, place à nos actions ! 

Notre premier programme, MEEBO, concernant la construction d’infrastructures scolaires, suit une évolution positive depuis l’été dernier.. Nous continuons de développer notre partenariat avec Emmaüs AFA, sur l’agrandissement et la réalisation d’un internat professionnel au centre d’éducation alternative de Zé! Nous avons réhabilité un château d’eau et continuons les travaux, la construction de dortoirs, de salles polyvalentes et de réfectoires.

Notre deuxième programme, EVI, relatif aux échanges épistolaires entre des écoles françaises et béninoises, continue de bien fonctionner. Les écoles françaises Henri Wallon, Sainte Bernadette et Les Lavandes échangent des lettres avec les écoles béninoise de Gbeto Sud et Siké Nord. Dans le cadre du programme EVI, nous organisons aussi des activités avec nos écoles partenaires. Sous l’impulsion de nos VSC, des actions de ramassage de déchets plastiques ont été faites avec les écoles béninoises en début d’année. Nous préparons une sortie scolaire pour les élèves de Gbeto Sud et de Siké Nord. Ces activités ont pu être financées grâce à l’association Léo Pour Le Monde, que nous remercions chaleureusement !

Notre troisième programme, NOVISSI, qui organise des chantiers solidaires de l’été, a été très actif cette année. En juillet, l’association des Étudiants Marseillais Actifs dans la Société et la Solidarité Internationale (EMASSI) participera à l’aménagement de la toiture ainsi qu’à la fourniture et à l’installation de portes et de fenêtres d’un module de 3 salles de classes au Collège d’Enseignement Général de Madjré à Dogbo. Nous prospectons actuellement sur le terrain et échangeons avec des associations pour de nouveaux chantiers cet été, nous vous en dirons plus prochainement ! Dans le cadre de NOVISSI, nous sommes toujours accompagné·es par nos partenaires béninois·es, membres de l’association Aide au Développement Éducatif et Environnemental (ADEE). Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années,  ADEE accueille et encadre à nos côtés les volontaires français·es lors des chantiers. Nous les remercions pour leur travail et leur engagement sans faille !

Nous sommes toujours accompagnées par nos partenaires béninois·es, membres de l’association Aide au Développement Éducatif et Environnemental (ADEE). Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années,  ADEE accueille et encadre à nos côtés les volontaires français·e· lors des chantiers. Nous les remercions pour leur travail et leur engagement sans faille !

Notre quatrième programme, YONNOU, continue son développement, après avoir été créé à la suite d’une campagne sur nos réseaux pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars  2020. Le festival des arts aux féminins #4, organisé en partenariat avec l’association l’Envol, sur le thème de l’entrepreneuriat féminin au Bénin, a eu lieu le 12 mars au Jardin botanique de l’Université d’Abomey-Calavi. L’événement a été une réussite avec près de 200 participant·es. Nous y avons mis à l’honneur quinze femmes qui ont présenté leurs entreprises et participé à des panels de discussion enrichissants. Elles ont notamment pu évoquer les défis que représentent les contraintes financières et un accès limité à la formation pour le développement de leur activité d’auto-entrepreneuses. La journée a été marquée par :

  • l’exposition des portraits des femmes interviewées au cours de l’année ;
  • la mise en avant des produits de onze entrepreneures, accompagnées d’une délégation togolaise venue pour l’occasion ;
  • deux panels de discussion dynamiques, qui ont permis d’aborder les défis auxquels sont confrontés les femmes entrepreneures ainsi que le rôle crucial du marketing digital dans leur autonomisation.

Vous pouvez découvrir les portraits de certaines de ces quinze femmes sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter) et sur notre site internet

Nous remercions une fois encore tou·te·s celleux sans qui APA ne pourrait pas mener ses actions, c’est-à-dire vous tou·te·s : partenaires, bénévoles, volontaires, donateur·trice·s, volontaires en service civique et curieux·ses.

N’oubliez pas que jusqu’à la fin de l’année vous pouvez faire des dons défiscalisés, sur notre page HelloAsso (faire un don).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *