trame-jaune

PAYS D’IMPLENTATION

BURKINA FASO

Population: 17,42 millions
Superficie: 273 187 km2
Capitale: Ouagadougou
Espérance de vie: 56 ans
IDH: 0.38 (181/187)
Alphabétisation: 28.7%
(dernières données disponibles 2007)
Taux de scolarisation: 87%
(taux net 67%)

Le Burkina Fasoldh ou « pays des hommes intègres » est un pays enclavé, entouré par le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo et le Ghana. Le Nord du Burkina Faso, à la limite du Sahara souffre d’un climat très chaud et sec. En descendant vers le Sud, le climat s’adouci (vers un climat tropical) et les paysages deviennent plus verts.

Le Burkina Faso se caractérise par sa grande diversité ethnique (plus de 60 ethnies dans le pays) et la bonne entente de ses différentes communautés (ethniques et religieuses). La culture burkinabè est donc très variée. Selon les régions, on trouvera de nombreux masques, fétiches, danses, instruments de musiques, vêtements, cultes différents.

Ancienne colonie française, le Burkina Faso a connu plusieurs révolutions politiques depuis son indépendance en 1960. En octobre 2014, de nouvelles grosses manifestations ont conduit à la démission du président Blaise Compaoré alors au pouvoir depuis 27 ans après son coup d’Etat violent en 1987 qui avait entraîné la mort de son prédécesseur Thomas Sankara.

Bien que des progrès importants aient été effectués ces dernières années en termes de développement, le Burkina Faso reste aujourd’hui un des pays les plus pauvres du monde (IDH classé 181ème sur 187 pays par le PNUD en 2014).

Meebo Evi Novissi
Découvrez nos actions