Les actions d'APA en Afrique

L'objet de l'association Afrique Pleine d'Avenir est de favoriser l'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne. Pour atteindre cet objecti global, APA met en place 3 actions :

 

  • La construction d'infrastructures scolaires
  • L'organisation de chantiers solidaires
  • L'apport en fournitures scolaires aux écoles partenaires

La construction d'infrastructures scolaires

La première mission de l’association APA est de permettre aux enfants des écoles partenaires d’étudier dans des conditions décentes. Pour cela, APA met en place des projets de construction/rénovation d’infrastructures scolaires. Ces infrastructures peuvent être des salles de classes, des bibliothèques, des latrines, etc.

Les chantiers humanitaires APA

Chaque été, l'ONG Afrique Pleine d'Avenir organise des chantiers solidaires. A cette occasion, des volontaires français peuvent partir sur le terrain afin de dispenser des cours de soutien scolaire aux élèves de écoles partenaires ou participer à la construction d'infrastructures scolaires. En savoir plus

La fourniture de matériel scolaire

En complément des projets de construction d'infrastructures scolaires et de l'organisation des chantiers solidaires estivaux, l'ONG APA fournit les écoles partenaires en matériel scolaire. L'association Afrique Pleine d'Avenir s'attache à acheter les fournitures dans le pays concerné afin de participer au développement de l'économie locale.

Cette action ne permet pas la scolarisation des enfants mais y contribue. En effet, de nombreuses familles voient le coùt des fournitures scolaires comme un frein. APA soutient ainsi les familles dans leur choix de permettre aux jeunes d'aller à l'école.

Découvrez les projets d'APA...

Au togo :

Assoukondji : rénovation du toit de l’école, organisation de chantiers solidaires en 2012, fourniture de matériel scolaire, formation de coordinateurs et volontaires locaux.


Djassémé : organisation de chantiers solidaires en 2012 et 2013, fourniture de matériel scolaire, formation de coordinateurs et volontaires locaux.

Au Burkina Faso :

Yolstaaba : construction d’une salle de classe, construction d’un centre multi-activités, rénovation de l’école, construction de latrines, rénovation de bâtiments scolaires, organisation de chantiers solidaires en 2012, 2013 et 2014, fourniture de matériel scolaire, formation de coordinateurs locaux. Construction d'un centre multi-activités comprenant une bibliothèque.

 

Sabtoana : organisation de chantiers solidaires en 2014, fourniture de matériel scolaire.

Au Bénin :

Yehoumey : rénovation de bâtiments scolaires, organisation de chantiers solidaires en 2014, fourniture de matériel scolaire.


Adamey Dekpo : rénovation de bâtiments scolaires, organisation de chantiers solidaires en 2014, fourniture de matériel scolaire.


Edehoué : organisation de chantiers solidaires en 2014, fourniture de matériel scolaire.


Pélébina : organisation de chantiers solidaires en 2014, fourniture de matériel scolaire.


Dekandji : organisation de chantiers solidaires en 2013, fourniture de matériel scolaire.


Holou Loko : organisation de chantiers solidaires en 2013, fourniture de matériel scolaire.

 

En Afrique, seuls 70% des enfants sont scolarisés dans le primaire contre 96% pour les enfants des pays « développés ». Ainsi, 3 enfants sur 10 n’ont pas la possibilité d’aller à l’école.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Afrique Pleine d'Avenir Photographies : Pauline De Courrèges