Devenir bénévole

Etre bénévole APA, c'est quoi ?

 

Etre bénévole avec APA c’est tout d’abord partager nos valeurs et notre vision de la solidarité et avoir envie de les faire partager et connaître autour de vous. Chaque personne peut devenir bénévole et apporter sa pierre à l'édifice que constitue l'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne dans des conditions optimales. L'association APA cherche à adapter chaque engagement bénévole selon les motivations de la personnes et non selon ses acquis professionnels.

 

 

Il s’agit ensuite de consacrer un peu de votre temps à nos actions :

- ponctuellement  en articipant aux évènements de l'association

- ou plus régulièrement, quelques heures par mois, pour l’organisation de nos actions ou plus simplement en faisant vivre la page Facebook APA.

 

En fonction de leurs envies, nos bénévoles peuvent participer à la préparation et à la communication autour d’évènements festifs de collecte de fonds ou de sensibilisation aux actions APA, ou bien à la création et à l’organisation de projets de développement tels que les chantiers solidaires, les projets d’acheminement de matériel scolaire ou de construction d’école en Afrique subsaharienne.

 

 

Pourquoi devenir bénévole ?


Les bénévoles et responsables d’APA sont issus de milieux et de formations diverses et ont des centres d’intérêts variés mais partagent tous un sens de la solidarité et une envie d’aider les enfants d’Afrique à accéder à la scolarisation. Ainsi, vous engager après de notre association vous permettra de développer une meilleure compréhension du monde en vous familiarisant avec des cultures étrangères, et notamment avec les cultures béninoise, burkinabé et togolaise, et en prenant connaissance des problématiques liées à la scolarisation en Afrique Subsaharienne.

 

Les bénévoles APA agissent concrètement pour aider les enfants démunis à travers le monde mais développent également des compétences qui leur sont utiles pour leurs études comme pour leur insertion professionnelle. En effet, s’engager dans une association c’est aussi apprendre à travailler en équipe et avoir accès à des formations associatives dans divers domaines. D’autre part, il est souvent possible de faire valoir votre bénévolat en tant que stage auprès de votre école ou de votre université, et ainsi le valoriser sur votre CV.

 

Enfin, le bénévolat c’est également faire des rencontres, partager et participer à des actions et évènements festifs et exprimer vos idées et vos envies artistiques ou culturelles pour les mettre au service d’une action collective dans une ambiance solidaire.

 

 

Comment devenir bénévole APA ?


Pour devenir bénévole à APA il vous suffit d’entrer en contact avec l’un de nos bénévoles pour lui exprimer votre intérêt pour notre association, lors d'un événement APA par exemple.

Suite à cette première prise de contact une rencontre sera organisée afin que nous puissions vous décrire plus précisément les valeurs et les actions d’APA mais aussi que vous puissiez nous dire de quelle manière vous souhaitez vous investir auprès de l’association.

Au terme de cette rencontre, nous pourrons préparer votre intégration au sein de l'association et serez invité à nos réunions et évènements pour faire connaissance avec les autres bénévoles et responsables.

 

Vous pouvez également contacter directement un administrateur APA en cliquant sur le lien ci-contre.

 

En Afrique, seuls 70% des enfants sont scolarisés dans le primaire contre 96% pour les enfants des pays « développés ». Ainsi, 3 enfants sur 10 n’ont pas la possibilité d’aller à l’école.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Afrique Pleine d'Avenir Photographies : Pauline De Courrèges